0

André Antoine, artiste du théâtre futur

André Antoine

André Antoine est un comédien et un metteur en scène reconnue. Il est de nationalité française, est né à Limoges le 31 janvier 1858 et est décédé le 19 octobre 1943 au Pouliguen. Son corps repose au cimetière de Camaret-sur-Mer. C’était aussi un réalisateur, critique et directeur de théâtre. André Antoine est surtout reconnu sous l’image de l’inventeur de la mise en scène moderne, en France.

La mise en place d’une scène moderne

À son époque, André Antoine a donné son nom au « Théâtre Antoine Paris ». Au début, il n’était qu’un simple comédien comme les autres lors du conservatoire de musique et de déclamation. Après, il a fondé le théâtre libre en 1887, une activité dont le but était de mettre en scène les jeunes auteurs. Le théâtre s’ouvrait à des auteurs dramatiques scandinaves et des écrivains naturalistes français. André Antoine était devenu un exemple. Il était la raison de la création des théâtres libre à Berlin, à Munich et à Londres. Ensuite, il a donné l’occasion à d’autres auteurs de se faire connaître en France, comme August Strindberg, Léon Tolstoï et Henrik Ibsen.

Le grand succès d’André Antoine

À part l’évolution qu’il a apportée, il a aussi adapté quelques œuvres. Des pièces comme, Daudet, Balzac, puis Jules Renard et Henry Bernstein et a donné l’adaptation de romans de Zola. D’ailleurs, en tant que comédien, il a joué dans de nombreuses pièces, comme La Clairière de Lucien Descaves et Maurice Donnay à Théâtre Antoine en 1900. Mais aussi dans Le commissaire est bon enfant de Georges Courteline et Jules Lévy toujours en 1900 à Théâtre Antoine. En tant que metteur en scène il a réalisé de nombreux œuvre, comme Les Bouchers de Fernand Icres, Théâtre des Menus-Plaisirs par exemple.

Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *