0

La nécessité d’un habilleur/habilleuse dans une pièce de théâtre

habilleur

Par leurs formes, textures et couleurs, les tenues prennent part à la création de l’univers visuel de la pièce. Créer cette cohérence, permet de révéler les identités de chaque personnage. Sans oublier les relations qui existent entre eux. Parmi ces personnages se trouve l’habilleur/habilleuse qui est important dans le théâtre. Ceci pour créer une bonne atmosphère ou un nouveau monde.

Les rôles importants de l’habilleur/habilleuse dans un théâtre

Dans un spectacle, l’habilleur/habilleuse est le responsable des costumes. Avant la conception de ces costumes, il s’informe auprès du metteur en scène sur l’interprétation de la pièce. L’habilleur doit créer des tenues qui correspondent à l’époque et à l’univers des personnages. Il est l’allié de l’acteur dans la création de personnages. Il propose des accessoires qui modifient le jeu de la pièce comme porter une canne ou un talon haut par exemple. En fabriquant les costumes, l’habilleur conçoit des maquettes en couleurs accompagnées d’échantillons de tissus. Par la suite, il supervise la confection de ces tenues ainsi que les essayages. Cependant, l’habilleur peut également opter pour des costumes loués. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en fabriquer.

Un habilleur est primordial pour une pièce de théâtre réussie

Pour que la pièce soit parfaite et réussie, les costumes doivent être convenables. Ils doivent parvenir à représenter des images et des idées. L’habilleur ou bien l’habilleuse prépare les acteurs et actrices pour l’entrer en scène. Cela avec les accessoires et les costumes nécessaires pour la scène prévue. Cette opération est répétée plusieurs fois pour que la présentation soit bien réussie. Surtout lorsque les acteurs sont menés à changer de costumes pendant le spectacle. De son mieux, ce costumier arrange les costumes, pour que cela convienne aux portants. D’ailleurs, il est le responsable de l’entretien des costumes. Mais aussi, lorsqu’il y a des tourner, il se charge du transport des costumes.

Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *