0

Le métier de conseiller en diction dans le théâtre

conseiller en diction

En théâtre, l’art du spectacle se trouve dans la tonalité de la voix acteurs et de la manière de s’exprimer. En effet, quelle que soit la qualité du texte, le spectacle n’en sera rien si les comédiens ne savent pas s’exprimer. Leur talent et leur savoir-faire sont très importants. L’aide d’un conseiller en diction est nécessaire pour parfaire leur élocution, leur accent et le ton de leur voix.

Qu’est-ce qu’un conseiller en diction ?

Un conseiller en diction est un spécialiste de la diction. Il accompagne le travail vocal des acteurs surtout lorsqu’il s’agit de textes avec une prononciation en vers ou des accents étrangers. En effet, la diction fait référence à la qualité orale lors d’une lecture ou d’une improvisation. Le conseiller en diction apprend à l’acteur à bien maitriser son articulation, son débit ainsi que son souffle. Il aide les comédiens à réciter leurs répliques.Ce conseiller en diction fait aussi en sorte que les acteurs présente une bonne prononciation des mots. Le conseiller en diction apprend aussi aux acteurs comment respirer entre les répliques tout comme l’utilisation des accents stimulants au bon endroit.

Pourquoi faut-il avoir une bonne diction en théâtre ?

Parler est une activité physique. Il demande de faire bouger toute une série de muscles du corps. C’est pourquoi l’entrainement est important pour avoir une bonne diction. De plus, une bonne élocution de l’acteur va favoriser la transmission du message aux spectateurs. D’où la nécessité d’un conseiller en diction. Les cours de diction permettent de perfectionner l’articulation des mots, de faire des mouvements et d’amplifier des syllabes. Il permet aussi à l’acteur de faire un bon découpage syllabique des mots. Une bonne élocution favorise la force et la netteté de la voix ainsi qu’une bonne maitrise du son de la voix.

Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *