0

Le prix théâtre RFI 2018

prix théâtre RFI 2018

Le Prix théâtre RFI a été conçu dans le but d’encourager les écritures dramatiques contemporaines françaises des pays du Sud. Il a été aussi favorisé pour développer les carrières de jeunes auteurs. RFI et ses collaborateurs offrent au gagnant le lauréat d’un soutien professionnel avec une exposition médiatique à l’aide d’une dotation financière. Le jury de ce concours est composé d’artistes et de professionnels.

Les meilleures pièces du prix théâtre RFI

Les pièces suivantes ont été sélectionnées au prix du théâtre RFI parmi les centaines reçues. « Trans-maitre » de Mawusi AGBEDJIDJI qui vient de Togo. « Jamais d’eux sans proie » de Soulay THIA’NGUEL de la Guinée, «Leurs Excellences les femmes» de Olfa BOUASSIDA de Tunisie, « Avilir les ténèbres» par Jean D’AMÉRIQUE du Haïti. Il y a aussi « Le large » de Jocelyn DANGA de la RDC, « La chose de l’autre » DOMBO Van Olsen de Cameroun. «Les inamovibles » de Sedjro Giovanni HOUANSOU du Bénin, «De la fabrication de l’homme » de Denis Sufo TAGNE dit SUFO SUFO du Cameroun et enfin la pièce « l’imam s’évanouit » par Assistan TRAORÉ du Mali. Ces textes ont été sélectionnés pour leur qualité littéraire, originale et dramatique.

Les divers faits quotidiens à travers le théâtre

Les pièces de théâtre de ce concours ont surtout évoqué les divers faits vécus quotidiennement. Les pièces rappellent que le monde ne va pas mieux. La dictature, l’intolérance, l’exclusion et la corruption prennent le dessus dans les pays du Sud. Par contre, il n’en est pas moins des pays de l’Occident. Les gens se murent dans de forteresses d’égoïsme tout en agitant son conformisme. De grands nombres de pièces ont évoqué ces drames humains. Les écrivains ont écrit des pièces pour alerter sur l’état du monde. Les témoignages sont tout aussi bouleversants. Les auteurs invitent à des voyages mouvementés à travers la mer, la jungle, les villes et les villages.

Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *