0

Le travail d’un dramaturge dans un théâtre

dramaturge

Les pièces de théâtre n’existent pas sans l’œuvre des auteurs. Toutefois, l’auteur ne peut pas réaliser par lui seul un œuvre parfait. Il doit avoir un conseiller qui se mette à la place du public pour pouvoir l’améliorer. D’où la nécessité d’un dramaturge. Le dramaturge est un nouveau métier du théâtre. Il collabore avec l’auteur et le metteur en scène pour offrir aux spectateurs un œuvre vraiment époustouflant.

Qu’est-ce qu’un dramaturge ?

Le dramaturge est un conseiller théâtral. Il a pour rôle de manager les aspects littéraires d’une production. Il peut intervenir à toutes les étapes de préparation d’un spectacle de théâtre. Selon le cas et les besoins, il peut collaborer avec l’auteur dramatique depuis la première ébauche du texte jusqu’à la répétition. Le dramaturge adopte un point de vue qui vient de l’extérieur. Il se met à la place du public pour pouvoir proposer des inflexions et de modifications. Le dramaturge est également l’allié inséparable du metteur en scène. Il contribue à l’amélioration de la mise en scène lors des répétitions. Un dramaturge est différent d’un auteur dramatique. Il propose des conseils pour améliorer la pièce tandis que ce dernier s’agit seulement de l’auteur de la pièce.

Les compétences que doit avoir un dramaturge

Pour être un bon dramaturge, il faut avoir une bonne culture générale et surtout théâtrale. Il doit être capable de faire une analyse littéraire et d’effectuer une autocritique. Le dramaturge doit aussi être en mesure de connaître les techniques en relation avec la mise en scène. Il doit intégrer l’œuvre à la réalité actuelle. Les améliorations qu’il porte doivent parvenir à créer une histoire qui tienne en haleine le public. De plus, il collabore avec l’auteur ou le metteur en scène qui a décidé de faire appel à lui. Le métier peut donc être aléatoire et la possibilité de trouver un emploi fixe n’est pas sûre.

Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *