0

Les étapes à suivre pour réaliser la critique d’une pièce théâtrale

critique

Sans la critique on ne peut savoir l’appréciation d’une pièce par le public. La critique est une manière qui permet aux spectateurs d’étaler leur point de vue sur un œuvre comme les pièces de théâtre. Il faut des techniques pour réussir à rédiger une critique qui capte l’attention du grand public. Suivez les étapes à suivre pour la rédaction d’une critique théâtrale.

Qu’est-ce qu’une critique théâtrale et quelle est son importance?

La critique est définie comme étant une étude raisonnée d’un objet à partir d’un ou plusieurs critères. Ces critères servent de base pour le jugement d’une valeur. Faire une critique c’est justifier de manière convaincante et personnelle l’appréciation d’un œuvre. La rédaction d’une critique permet de donner et de faire partager son impression. La critique est importante pour pouvoir améliorer un œuvre. Elle souligne les points essentiels auxquels des améliorations sont nécessaires. Cependant, lorsqu’on parle de critique, il ne s’agit pas toujours des points négatifs. On peut aussi parler des passages qu’on a particulièrement appréciés.

Comment réaliser la critique d’un ouvrage ou d’une pièce?

La rédaction d’une critique théâtrale se fait en 5 étapes. En premier lieu, il y a le « lead » ou introduction. Cette première partie parle de ce dont on va parler dans la critique. Il peut s’agir de quelques phrases accrocheuses pour attirer l’attention du lecteur. Elle peut être rédigée après avoir écrit tout le texte pour savoir ce qu’on a à dire. La deuxième partie comprend la mise en contexte. Elle parle des thèmes évoqués dans la pièce, le moment où la scène a eu lieu ou encore des personnages principaux. Ensuite, on parle des parties spécifiques du spectacle dans la troisième partie. La quatrième partie comprend la rédaction de la critique proprement dite ou l’appréciation. On peut étaler son point de vue en se référant aux différents aspects du spectacle tels que les costumes, la musique ou le décor. Vous devez expliquer en quoi ces éléments vous ont particulièrement touchés ou vous ont déçus. Enfin, la dernière partie de la critique est la conclusion. Il s’agit de mettre votre appréciation globale du spectacle. La critique théâtrale doit être comprise entre 250 et 400 mots.

Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *