Autrefois connus pour se produire sous les chapiteaux, les clowns sont de nos jours, d’excellents animateurs pour tout type d’événements. Mais pourquoi recourir à leurs services pour l’animation de son événement au juste ? Découvrez la réponse à cette préoccupation en lisant cet article.
Le clown : Que faut-il savoir ?
Le clown est un artiste originaire du cirque. Il est généralement grimé et déguisé. C’est un personnage polyvalent chargé de la réalisation et de la mise en scène de numéros(s) visuel(s). Ces derniers, composés de jonglerie, d’acrobaties, de magie ou encore de mimes, peuvent être muets ou parlés. L’objectif d’une pareille mise en scène est d’amuser vos invités (les enfants surtout) et/ou employés.
En effet, au quotidien, le clown se charge de :
- Faire rire les gens
- Leur insuffler du bonheur
- Leur apporter du sourire
- Les émouvoir
- Etc.
Le clown peut, à travers ses histoires, bouffonneries ou gags, faire beaucoup réfléchir. Très souvent, le clown est accompagné d’animaux ou de divers accessoires. Des fois, pour parler, il modifie sa voix et prend celle du personnage qu’il veut interpréter.
Dès que le clown crée son personnage, il fait un véritable travail sur son attitude, son expression faciale et ses gestes. Pour obtenir l’effet escompté, ce personnage recherche le maquillage et le déguisement appropriés. En ce qui concerne ses gags, le clown les tire de scènes détournées, de quiproquos, de situations absurdes, etc.

Cependant, le métier de clown a su, depuis quelques années, sortir de son cadre habituel. En effet, désormais, il n’est plus rattaché à la famille du cirque uniquement. Ainsi, l’on assiste à l’émergence d’autres nouveaux types de clowns se produisant dans des spectacles. Ces derniers sont variés. Ils peuvent être basés sur des farces, des situations dramatiques ou encore de la poésie.
En plus de se produire dans les chapiteaux, les clowns modernes peuvent se produire dans la rue et sur scène. Leur domaine d’intervention s’étend également dans les hôpitaux où ils sont chargés d’égayer le cœur des personnes hospitalisées et de leur redonner le sourire.
Si vous êtes à la recherche d’un clown pour garantir la réussite de votre événement, contactez François Dupont en cliquant sur https://www.francois-dupont.be/clown.php.
Le clown pour animer votre événement corporatif ou familial
Quel que soit l’événement que vous organisez (événement professionnel, anniversaire, baptême, mariage…, et même un enterrement), le clown y apportera vie. En effet, il constitue un divertissement à la fois classique et incontournable qui rendra votre événement inoubliable.
Au cours d’une cérémonie, le clown divertit les plus petits et déambulant dans la foule, fait rire les adultes. Si vous lui faites appel pour votre consolidation d’équipe, il pourra par exemple animer des ateliers créatifs. Le clown peut également, au cours de votre événement, faire un spectacle humoristique. Il peut aussi procéder à une sculpture de ballons.

S’adaptant à tout type d’environnement et d’événement, le clown fera le bonheur de votre équipe, vos invités, proches et familles.
Par ailleurs, les clowns travaillent souvent avec d’autres humoristes tels que les magiciens et les marionnettistes. En optant pour cette combinaison d’humoristes, vous donnerez plus de plaisir à ceux qui seront présents et donnerez plus d’ambiance à votre manifestation.
Quel rôle joue fondamentalement le clown lors des événements et teams-buildings ?
Les clowns modernes n’ont rien à avoir avec les anciens clowns qui avaient l’habitude de prendre une tarte à la crème dans le visage. Très sensible, le pitre contemporain peut montrer ses colères, ses joies et ses faiblesses. Il est alors capable de vous toucher puisqu’il n’est jamais injuste avec ses émotions.
Par ailleurs, les clowns sont des spécialistes de la communication. Pour vos réunions institutionnelles, séminaires et autres événements professionnels, ils transmettront, avec légèreté et humour, sans aucun jugement, vos messages à vos employés. Ils ont l’art de toucher afin de mieux accueillir et favoriser la création de l’adhésion.